Quelques informations utiles
Pour obtenir divers renseignements sur les votations – élections fédérales, vous pouvez consulter le site Internet de la Confédération www.ch.ch.
Vote par correspondance
Dès la réception du matériel de vote, les citoyens peuvent exercer leur droit de vote par correspondance.
Les enveloppes sont préaffranchies. Vous pouvez donc glisser votre enveloppe de vote dans n’importe quelle boîte aux lettres postale, sans coller de timbre. Elle doit être postée au plus tard le vendredi précédant le scrutin, de manière à parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin.
Les enveloppes-réponse peuvent également être déposées au secrétariat communal durant les heures d’ouverture ou en tout temps dans la boîte aux lettres communales jusqu’à l’ouverture du local de vote.
L’enveloppe-réponse doit être fermée et contenir l’/les enveloppes(s) de vote dûment remplie(s) ainsi que le certificat de capacité civique signé de la main de l’électeur, sous peine de nullité du vote (conformément à l’article 18 alinéa 2 de la Loi du 6 avril 2001 sur l’exercice des droits politiques).
Scrutatrices - scrutateurs
Toute personne de discernement, même si elle n’a pas encore l’exercice des droits politiques (personne mineure ou étrangère), peut officier comme scrutateur/trice lors des votations et élections.
Cette fonction, rémunérée à CHF 28.-/heure, peut être un moyen, notamment pour les étudiant/e/s ou apprenti/e/s de gagner un peu d’argent tout en approchant la vie politique.
Intéressé/e ? N’hésitez pas à vous annoncer au secrétariat communal.