Votation / Election

Quelques informations utiles

Pour obtenir divers renseignements sur les votations – élections fédérales, vous pouvez consulter le site Internet de la Confédération www.ch.ch.

Vote par correspondance

Dès la réception du matériel de vote, les citoyens peuvent exercer leur droit de vote par correspondance.

L’enveloppe-réponse doit être fermée et contenir le certificat de capacité civique signé de la main de l’électeur (la signature doit être visible dans la fenêtre) ainsi que l’/les enveloppes(s) de vote dûment remplie(s).

L’enveloppe-réponse doit être postée de manière à parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin, soit déposée au secrétariat communal, au plus tard jusqu’au dimanche du scrutin, une heure avant l’ouverture du local de vote.

Nous vous rappelons que, conformément à l’article 18 alinéa 2 de la Loi du 6 avril 2001 sur l’exercice des droits politiques, la signature sur le certificat doi être apposée, sous peine de nullité du vote.

Scrutatrices - scrutateurs

Tout/e citoyen/ne au bénéfice des droits politiques dans la commune peut officier comme scrutateur/trice lors des votations et élections.

Cette fonction, rémunérée à CHF 28.-/heure, peut être un moyen, notamment pour les étudiant/e/s ou apprenti/e/s de gagner un peu d’argent  tout en approchant la vie politique.

Intéressé/e ? N’hésitez pas à vous annoncer au secrétariat communal.