Services auxiliaires scolaires

Vos enfants rencontrent des difficultés ?

Voici quelques services pouvant leur apporter de l'aide.

Pour plus de détails :
Association Flos Carmeli

Etant à l’origine un internat pour jeunes filles en difficulté, Flos Carmeli est devenu un centre de logopédie en 1967. L’institution proposait alors des classes de langage et un service de logopédie ambulatoire. Suite à la loi scolaire de 1985, Flos Carmeli a étoffé son offre en créant des services auxiliaires scolaires de psychologie, puis de psychomotricité.

Route St-Barthélémy 18
1700 Fribourg
téf. 0041 26 484 87 87
Email Secretariat@flos-carmeli.ch

Plus d’infos sur : www.flos-carmeli.ch

Service de psychologie scolaire

Les enfants peuvent être adressés à ce service par l’enseignant ou, si le besoin en est ressenti, directement par les parents, avec l’approbation de l’inspecteur.

Ce service, destiné aux élèves des classes enfantines, primaires et du cycle d’orientation, est gratuit.

On y traite les difficultés scolaires (problèmes relationnels) et les difficultés personnelles (timidité, agressivité, peur, etc.) au moyen d’examens psychologiques, de soutiens individuels et de traitements avec le contexte (famille-école).

L’examen psychologique permet de mettre en évidence les causes de ces difficultés et des solutions peuvent être apportées.

D’autre part, sur demande de l’enseignant, le psychologue peut intervenir directement en classe en cas de problème au niveau du groupe (par ex. violence).

Logopédie et psychomotricité

La logopédie s’adresse aux enfants présentant des troubles d’articulation, de parole et de langage oral ou écrit, la psychomotricité aux enfants présentant des difficultés au niveau moteur et psychique. Dans notre cercle scolaire, ces services sont assurés par l’Institut Flos Carmeli qui est également mandaté par les Communes du cercle scolaire pour la psychologie (cf. ci-dessus).

La logopédie et la psychomotricité apportent une aide aux élèves en âge préscolaire et scolaire. Elles sont gratuites si elles sont approuvées par l’inspecteur scolaire. Les spécialistes n’interviennent que sur demande des parents et/ou de l’enseignant et n’examinent un enfant qu’avec l’accord de ses parents. La prise en charge financière se fait dès l’école enfantine par la Commune de domicile pour les cas légers et par l’Assurance-Invalidité pour les cas présentant des troubles plus conséquents. Les consultations de logopédie ont lieu dans les bâtiments scolaires d’Arconciel et d’Ependes et celles de psychomotricité à l’Institut des Peupliers, à Oberried.

Il sied de noter par ailleurs que l’Institut Flos Carmeli, situé à Fribourg, est une institution qui reçoit également des enfants en classe de langage (de 1H à 5H). Ces enfants, qui proviennent de divers cercles scolaires de la région, y bénéficient d’un enseignement spécialisé et d’une prise en charge pluridisciplinaire au cours de la semaine. Au terme de leur période de scolarisation dans l’institution, ils rejoignent le circuit scolaire officiel ou sont orientés dans une école adaptée à leurs besoins.