Diverses informations
Corps sapeurs-pompiers Secteur Haute Sarine
Le Bataillon Sarine (BS) regroupe 8 compagnies de sapeurs-pompiers (ou bases de départ), ce qui représente un effectif d’un peu plus de 700 hommes et femmes miliciens, incorporés dans le corps de sapeurs-pompiers de leur localité.
Grâce à leur engagement, la population sarinoise peut compter sur l’intervention de sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire du district de la Sarine.
Leur devise : « Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser »
Pour toute information (inscription, règlement), consultez le site du RSS / Bataillon Sarine
Pour consultation des statuts (conditions d’exonération, etc.), consultez la page Statuts/règlements du RSS (documents : Statut du Réseau Santé de la Sarine dès le 1er juin 2022, art. 25 ter + RDISBat art. 19 al.8)
Règles de comportement
Consultez le document édité par le Service des forêts et de la nature SFN
En toute sécurité
Comment allumer son barbecue en toute sécurité
Le risque de brûlures lors de l’allumage du barbecue est bel et bien présent. Voici quelques petits conseils et gestes simples afin d’éviter un accident, qui viendrait gâcher ce beau moment de détente :
Lors de l’allumage du barbecue, il ne faut jamais :
- allumer un barbecue avec de l’essence, de l’alcool à brûler ou tout autre liquide hautement inflammable;
- rajouter du liquide inflammable sur le feu ou sur les braises pour raviver ou rallumer le feu, risque d’une flamme trop vive ou même d’une mini explosion;
- porter des vêtements en matière synthétique qui pourraient s’enflammer facilement;
- laisser traîner des allumettes, briquets près du barbecue;
- mettre de la crème solaire avant l’allumage, certaines crèmes contiennent de l’alcool.
Pour un barbecue en toute sécurité, il faut donc :
- utiliser pour allumer votre barbecue du papier, du carton, du petit bois, des cubes allume-feu, du liquide allume-feu prévu à cet effet;
- pour raviver les braises d’un barbecue, utiliser un carton rigide pour faire du vent, un soufflet ou un sèche-cheveux;
- remonter les manches, éviter les vêtements trop amples;
- ranger les allumettes et briquets après utilisation dans un endroit inaccessible aux enfants.
Bonnes grillades !
Le barbecue à gaz ne craint pas le gel
Les officiers du corps de sapeurs-pompiers ont observé que bon nombre de personnes stockaient leurs barbecues à gaz à l’abri du gel, souvent dans les sous-sols.
Ce constat nous amène à rappeler que le propane ou le butane sont des gaz plus lourds que l’air et ont tendance à stagner dans les points bas. Dans certaines conditions, ces gaz présentent un danger d’explosion en présence d’une étincelle. Pour ces raisons, nous vous conseillons de ranger ces installations à des endroits ventilés.
Case postale 486
1701 Fribourg / Granges-Paccot