Projet nouveau complexe communal

Pour donner suite à la séance d'information du 27 février 2023

Le Conseil communal tient à vous informer au mieux sur ce projet, au plus près de ses avancées

Lors de la présentation du projet de fusion, comme lors de l’une ou l’autre des assemblées communales depuis, il a été évoqué la volonté de réaliser un ou plusieurs projets d’envergure communale profitant à tous les habitants de Bois-d’Amont. Il avait été précisé que le canton nous octroierait un montant important pour l’encouragement à la fusion. Depuis sa formation au début de l’année 2021, le Conseil communal s’est à plusieurs reprises posé la question de savoir quel serait un bon projet pour notre nouvelle commune, pas seulement sous l’angle de l’utilisation du montant qui allait être encaissé mais bien l’évaluation des besoins futurs de notre nouvelle commune et des attentes de la population.

Dans cette réflexion, plusieurs facteurs ont été jugés essentiels, comme :

  • l’augmentation démographique,
  • l’évolution de la population qui habite nos trois villages,
  • le développement et les demandes grandissantes de nos sociétés locales culturelles et sportives,
  • l’engouement grandissant des citoyens pour les manifestations locales,
  • les difficultés en lien avec un cercle scolaire sur plusieurs sites,
  • la gestion des déchets toujours plus pointue,
  • les questions environnementales et énergétiques

… pour n’en citer que quelques-uns.

Rapidement, l’attention du Conseil communal s’est tourné vers les écoles et la halle polyvalente. Notamment pour des raisons de besoins supplémentaires pour les heures de sport qui doivent légalement être dévolues aux écoliers, aux besoins des sociétés locales, à l’organisation de manifestations communales, aux travaux conséquents d’entretien et de mise aux normes de l’actuelle halle polyvalente, etc.

Le second élément majeur identifié est l’optimisation de nos déchetteries, tant au niveau des emplacements (site d’Ependes plus autorisé), que des contraintes de tri (bennes, chargement, protection en cas de pluie, etc.) et la sécurité des sites.

Si vous n’avez pas pu assister à la séance d’information ou si souhaitez retrouver quelques informations : consulter la présentation PowerPoint ! A noter que les images figurant dans cette présentation sont des images prétextes, à titre d’exemples.