Eau potable, épuration, piscines, cours d'eau...
Notre eau potable
Notre commune est alimentée en eau potable par le GAME, soit le Groupement d’Adduction d’eau Le Mouret et Environs.
- Pour obtenir des informations générales
- Pour en savoir plus sur la qualité de notre eau
Consultez le site Internet du GAME
Pour contact, M. Norbert Waeber, fontainier, se tient à votre disposition au 079 881 44 56.
Analyse des eaux sur le territoire communal / rapports du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires SAAV
Association intercommunale Gérine-Nesslera (AIGN)
L’AIGN gère l’épuration des eaux.
La station d’épuration, inaugurée en automne 1978, est située sur le territoire de la commune de Marly au lieu dit « Le Port ».
Pour en savoir plus sur l’extension et la rénovation de 2007 à 2010, voici un descriptif : STEP
Réseau d'eau communal
Information aux propriétaires raccordés au réseau d'eau communal
Nous vous rappelons que les propriétaires raccordés au réseau d’eau communal sont responsables de l’entretien de leurs conduites privées ainsi que de leur vanne.
La vanne doit en outre être accessible à tout moment.
D’autre part, tout raccordement sur le réseau d’eau potable communal, qu’il soit de rénovation ou de construction, doit être réalisé par une entreprise agréée.
Pour la commune de Bois-d’Amont, il s’agit de la société :
Plomberie – Ferblanterie Monney Sàrl
Rte de Montécu 11 – Bonnefontaine
CH – 1724 Le Mouret
Tél. 026 413 50 50
Courriel info@pfms.ch
Pour en savoir plus sur cette entreprise.
Responsable communal
M. Frédéric Clément / 079 549 48 70
Une telle installation doit être planifiée et réalisée dans le respect des procédures de construction (autorisation communale via la plateforme électronique FRIAC) et des normes de sécurité (bpa).
Une fois le projet réalisé, la commune est également chargée de vérifier sur place pour ensuite clore le dossier administratif. Le respect des procédures permet d’éviter des mises en conformité ou dénonciations.
Nous rappelons qu’en cas d’accident, la responsabilité incombe toujours au propriétaire d’un bâtiment, lequel doit prendre toutes les dispositions pour les éviter.
Pour vous aider à sécuriser vos projets de biotopes, jacuzzi et piscine nous vous invitons à consulter le site internet du bureau des préventions des accidents.
Micropolluants
La plupart des produits utilisés au quotidien finissent dans l’évier, la baignoire ou les W.-C. Or, ils contiennent presque tous des substances synthétiques que les stations d’épuration des eaux usées (STEP) ne parviennent souvent pas à dégrader totalement. On ignore les effets conjugués que peut avoir un tel cocktail de substances synthétiques à long terme, que ce soit sur les écosystèmes aquatiques ou sur les êtres humains, mais il a de quoi inquiéter depuis qu’on a découvert qu’il peut perturber la reproduction des poissons.
"Sous chaque grille se cache une rivière"
Chaque année, l’eau de Javel, les herbicides et les produits désinfectants pour les piscines causent des pollutions importantes de cours d’eau et la mort de poissons. Le Service de l’environnement rappelle les bons gestes à adopter pour profiter de son jardin sans nuire aux rivières et lacs du canton.
Consultez le site Aquava.