Constructions

Quelques informations utiles

Vous désirez construire une villa, un cabanon de jardin ou installer une piscine, des panneaux solaires ou autres ?
Différentes démarches doivent être respectées selon l'importance de la construction.
Nos spécialistes communaux en protection incendie
Service des constructions et de l'aménagement

SeCA

Nous vous invitons  à consulter le site du service des constructions et de l’aménagement (SeCA) de l’Etat de Fribourg qui vous indiquera les démarches à entreprendre ainsi que les formulaires à compléter.

Lien vers le site du SeCA
FRIbourg Autorisation de Construire

FRIAC

Rous les dossiers de demande de permis de construire (ordinaire, simplifiée et préalable) doivent être déposés de manière électronique, via l’application FRIAC. Des dossiers papier doivent également être déposés en parallèle à l’administration.

Pour garantir à chacun/e la possibilité d’effectuer une demande de permis de construire, le/la requérant/e pourra demander à la commune, subsidiairement au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA), et contre émoluments, la saisie électronique de la demande, des plans et des annexes nécessaires. Si besoin, contactez-nous.

Accès à l'application FRIAC
Construction, rénovation, transformation...
L'amiante

Il est obligatoire d’examiner si de l’amiante est présente avant tout travaux de transformation ou de réparation (ordonnance sur les travaux de construction, art. 3). Plusieurs cantons ont également édicté des réglementations relatives à la détection de l’amiante. Toutefois, de nombreux employeurs dans le secteur des travaux de transformation et de réparation ignorent encore à quel point les matériaux et produits contenant de l’amiante sont répandus dans les bâtiments construits avant 1990. Il arrive donc fréquemment que des produits amiantés soient démontés sans prendre de précautions, en infraction avec les prescriptions, et éliminés de manière inadaptée, mettant ainsi en danger les travailleurs et la population.

Pour plus d’informations sur l’amiante