Préservons la qualité de notre air
attention à la pollution !
Il est faux de croire que les déchets incinérés en plein air partent définitivement en fumée, loin de chez soi ! En effet, les polluants contenus dans les matériaux incinérés se retrouvent dans l’air, dans les sols et les eaux. Ces polluants vont finir dans votre organisme via l’air que vous respirez et les aliments que vous mangez !
L’incinération de déchets en plein air ou dans des installations inadaptées représente à elle seule environ 10 % des émissions totales de particules fines (PM10) en Suisse. De nombreuses études établissent la nocivité des PM10 pour la santé. Celles-ci peuvent provoquer des allergies et des bronchites, déclencher des crises d’asthme, augmenter le risque d’infarctus et même s’avérer cancérigènes. L’incinération des déchets en plein air génère également toutes sortes d’autres polluants, dont des dioxines, connues pour être cancérigènes.
Ne brûler aucun déchet en plein air ou dans son chauffage à bois. Pour préserver la santé et l’environnement, il est strictement interdit de brûler des déchets en plein air, dans un tonneau, dans une cheminée de salon ou dans un chauffage à bois. La seule exception qui existe concerne de petites quantités de déchets à l’état naturel provenant des forêts, des champs ou des jardins. La possibilité d’incinérer de tels déchets est soumise à des règles strictes.