Les élections communales fribourgeoises : un enjeu de proximité et de citoyenneté
S’engager au niveau communal, c’est agir pour le quotidien de sa collectivité, découvrir l’envers du décor et contribuer à construire l’avenir local. A cet effet, l’Association des communes fribourgeoises et l’Etat de Fribourg lancent la campagne Level-UP – Communales 2026.
Les élections communales générales sont l’occasion de participer activement à la vie de notre Commune...
Calendrier
Toutes les dates pour le 1ertour du 8 mars 2026 et l’éventuel 2etour du 29 mars 2026 ici
Vous souhaitez déposer votre candidatures ?
Toute personne jouissant de l’exercice des droits politiques en matière communale est éligible au conseil communal ou au conseil général de la commune où elle a son domicile politique.
La liste par parti ou groupe d’électeurs et d’électrices, selon le formulaire officiel pour dépôt d’une liste, doit comprendre :
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Sexe
- Profession
- Domicile (adresse exacte)
- Nationalité
Conformément à l’article 53 LEDP al. 1, les personnes candidates font acte de candidature en apposant leur signature sur la liste. Si cette confirmation fait défaut, son nom est éliminé de la liste par le secrétaire communal.
En application de l’article 65 LEDP, les listes de candidats sont formées par les partis politiques ou groupes d’électeurs et d’électrices. Chaque liste doit être signée personnellement par des personnes domiciliées dans la commune en cause et ayant l’exercice des droits politiques, au nombre de vingt dans les communes ayant une population légale supérieure à 600 personnes.
La personne candidate ne peut retirer sa candidature après le dépôt de la liste.
Dépôt des listes
Le dernier délai pour le dépôt des listes est fixé au lundi 26 janvier 2026 à midi. Les mandataires devront se présenter avec les documents préalablement téléchargés et dûment complétés :
- Liste avec au maximum 5 candidats-e-s pour le Conseil communal, dûment signée, par les candidats ainsi que la liste des signataires soutenant la liste électorale
Le contrôle des candidats-e-s se fera immédiatement par le secrétariat communal.
Durant les jours qui suivront, une convocation sera adressée aux mandataires des listes pour contrôle et signature du bon à tirer.
Envoi des listes électorales
L’envoi des listes électorales se fera par le soin de l’administration communale lors de l’envoi du matériel de vote.
La publicité électorale, sous forme de « tout-ménage », est à charge des partis politiques ou groupes d’électeurs et d’électrices. L’administration communale ne s’occupera pas de ces envois