Canicule
Chères citoyennes, Chers citoyens,
Le Conseil communal vous adresse ces quelques mots en se référant aux directives de la Direction de la santé et des affaires sociales ainsi qu’au Service du médecin cantonal. Il vous rappelle qu’en cas de forte chaleur, des complications touchant à la santé peuvent survenir chez les personnes âgées, les petits enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, les personnes travaillant à l’extérieur et les personnes qui exercent des activités sportives.
Les personnes âgées et les enfants en bas âge doivent faire l’objet d’une attention particulière car ils souffrent particulièrement de la chaleur. Leur thermorégulation est moins performante, ils transpirent moins et leur sensation de soif est altérée. Il est donc important que leurs proches soient conscients du risque que peut entraîner une période de canicule. Aussi, nous nous devons de prendre des nouvelles de nos aînés, de nos voisins qui se retrouvent seuls à leur domicile.
Durant les périodes de chaleur, il convient de :
- boire beaucoup d’eau et éviter les boissons alcoolisées, très sucrées, contenant de la caféine ou très fraîches ;
- bien manger pour garder des forces et éviter des malaises ;
- fermer fenêtres, volets, stores et rideaux le jour, bien aérer la nuit ;
- se tenir à l’ombre et dans des locaux bien ventilés ou climatisés ;
- mettre, en cas de promenade, un chapeau ou une casquette, une crème solaire, ainsi que des lunettes de soleil avec protection contre les rayons UV ;
- porter des vêtements appropriés (légers, clairs, confortables) ;
- remettre les tâches ardues non essentielles à plus tard ;
- ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé.
Les symptômes possibles d’un coup de chaleur sont une faiblesse, un état confusionnel, des vertiges, des nausées ou des crampes musculaires. Dans ce cas, il faut agir immédiatement, soit faire boire la personne, la rafraîchir et appeler un médecin.
Aussi, en cas de diarrhées, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau car une déshydratation rapide peut survenir.
Le Conseil communal vous remercie d’avoir pris connaissance de ces recommandations et vous souhaite de passer un très bel été.
Le Conseil communal